L’équipe d’Atout Plus Santé accueille un nouveau collaborateur : Jean-Michel DUFERMON. Ayant exercé 44 ans d’activités professionnelles dans la santé, d’abord technicien puis conseiller en santé, sécurité au travail, il continue aujourd’hui sa carrière en tant qu’Ergonome au sein de notre équipe médicale. 

L’Ergonomie : une solution d’amélioration des conditions de travail 

À la suite du suivi d’une unité de valeur en électronique en 1984, Jean-Michel a commencé sa formation en Ergonomie Neuro Physiologie du travail au CNAM de Nouméa, soit 7 années de cours du soir pour obtenir le DEST (Diplôme d’Études Supérieures Techniques) d’Ergonomie. 

Cette formation correspondait à une reconversion professionnelle, qui abordait différents thèmes de prévention : risques biologiques, risques chimiques mais aussi l’apprentissage d’un nouveau métier. 

Pour Jean-Michel, il s’agissait d’un moyen d’exercer une nouvelle profession, mais surtout de le faire en pratiquant une activité au sein des services de santé au travail. Exercer ce métier, c’est apporter des solutions d’améliorations des conditions de travail, c’est-à-dire des solutions correctives, une aide à l’entreprise et à l’ensemble de ses collaborateurs. Et comme le soutient Jean-Michel « Rendre service est gratifiant. ». 

Malgré tout, le métier d’ergonome demande parfois de sortir de sa zone de confort :  s’adapter aux rythmes, aux cadences et aux métiers. C’est, par exemple, observer une équipe soignante de bloc opératoire, un ripper dans sa tournée, un boulanger dans son quart du matin, une maintenance au changement de quart, etc… 

En ce qui concerne la suite au sein de notre équipe, Jean-Michel souhaite continuer à collaborer avec les médecins du travail afin de développer une approche et un rendu pluridisciplinaire des observations ergonomiques et de prévention.  

Le mot de la fin de Jean-Michel : 

« L’humour apporte sa contribution à la réalisation de solutions, travailler avec attention sans se prendre au sérieux. ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.