Apprendre à distance est devenu, pour de nombreux pays, monnaie courante voire une obligation (et vous savez à cause de quoi). En Nouvelle-Calédonie, nous avons la chance d’être passés au travers de la crise sanitaire, ce qui nous permet de sortir comme à notre habitude.  

Et qui dit possibilité de sortir dit possibilité de se former en physique ! Pour nous, il n’y a que le présentiel de vrai pour créer et garder du lien. 

Si la formation à distance peut présenter des avantages en complément d’un parcours en présentiel, elle peut devenir un frein à l’apprentissage si elle ne laisse jamais place aux vrais échanges réels

En effet, le distanciel reste malgré tout un tête-à-tête avec un écran, et c’est loin d’être optimal si on recherche la richesse du contact humain. 

L’Homme est un animal social 

Rappelons qu’il y a des avantages à se voir “en vrai” : les formations présentielles sont importantes pour des raisons évidentes d’apprentissage. Elles apportent la motivation, la concentration et permettent de maintenir en bon équilibre notre santé mentale. En effet, l’Homme est un animal social, alors le manque d’interactions peut entraîner du stress quand l’expérience est prolongée sur du long-terme. Démotivation, stress, dépression, ces phénomènes sont particulièrement observables chez les étudiants français touchés depuis 2020 par la fermeture des établissements. D’après une publication de L’Étudiant, « 73% des jeunes déclarent avoir été affectés sur le plan psychologique, affectif ou physique et 23% d’entre eux disent avoir eu des pensées suicidaires durant cette période (le confinement)». La distance peut provoquer des effets indéniables sur nos capacités mentales et notre santé, alors privilégions le présentiel dès qu’il y en a la possibilité. 

Sortez vous former ! 

Si les opportunités de formation en physique se présentent, il faut les saisir, car c’est actuellement un privilège que tout le monde n’a pas (ou n’a plus). Nous vous accueillons tout au long de l’année pour des formations en présentiel, alors profitez-en ! Nous espérons vous voir parmi nous cette année encore !  

Nous rappelons également que notre catalogue ainsi que notre calendrier de formations 2021 sont disponibles sur notre site : https://atoutplus.nc/activites/formations/  

Allez hop, on sort et on se forme dans la bonne humeur ! 🙂


Article rédigée par Amélie KATJAWAN, actuellement en télétravail depuis la France. 

Note : Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes toujours contraints à respecter le couvre-feu à 18h ainsi que les mesures d’hygiène en France, et les régions les plus touchées sont en confinement durant les weekends. Calédoniens et calédoniennes, je vous le dis : profitez de pouvoir faire des activités en groupe ou en présentiel ! On se rend compte, une fois privé de tout ça, que ça n’a pas de prix. Alors sortez vous former dès que vous le pouvez ! :-)  Amélie 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.