Le bilan de compétences en Nouvelle-Calédonie est mal connu et souvent mal perçu des salariés, et pourtant, il ne présente que des avantages. En faisant rapidement le tour, nous avons trouvé 17 avantages et 0 inconvénient. 

Non, le bilan de compétences n’est pas un inventaire des défauts ou des points à améliorer des salariés et encore moins de ce qu’ils ne savent pas faire. Tous bon psychologue du travail se refuserait d’ailleurs à un tel exercice. 

Oui, le bilan de compétences cherche à établir avec précision tous les acquis, tous les savoir, les savoir-faire et les savoir être maitrisés. Mais pas que… 

La relation au travail a fortement évolué au cours des dernières décennies. Nous attendons du travail qu’il nous nourrisse, certes, mais cette nourriture ne se résume pas au seul salaire.  

En Nouvelle-Calédonie, comme dans beaucoup de pays, nous attendons du travail qu’il nous permette de nous épanouirOr les conditions de l’épanouissement sont très individuelles et spécifiques. Non seulement elles sont très différentes d’une personne à l’autre mais en plus elles évoluent avec le temps. 

Un bilan de compétence s’intéresse particulièrement aux motivations et intérêts de chaque personne. Connaitre son « ancrage psychologique » est une compétence que le bilan permet aux salariés d’acquérir. En se connaissant mieux, chacun peut ainsi, identifier ses ressources internes et ses zones d’effort et alors assurer ou relancer une progression professionnelle épanouissante. 

Un bilan de compétence (re)donne confiance et ouvre des perspectives. 

Pourquoi faire un bilan de compétence ? 

La liste des raisons possibles est extrêmement longue. Il est souvent une réponse à un essoufflement professionnel, un besoin de changement, un projet professionnel (reconversion, mobilité, etc…), une souffrance professionnelle (burnout), une recherche d’emploi…. 

Bilan de compétences : réalisation et confidentialité  

Un bilan de compétence est une démarche volontaire. Il ne peut absolument pas être contraint. Il est réalisé à l’aide d’entretiens confidentiels, de réponse à des questionnaires et parfois de quelques recherches personnelles. 

A sa fin, un bilan détaillé reprenant l’ensemble des travaux est réalisé. Il s’agit d’un document strictement confidentiel destiné uniquement au salarié.  

Uniquement avec l’accord expresse du salarié, certains éléments peuvent être transmis à l’employeur mais ce n’est absolument pas automatique… et même si c’est l’employeur qui paye 😊 

Son financement 

Réalisés par les psychologues du travail du Groupe Atout Plus, le bilan de compétence peut être pris en charge à 100% par le FIAF-DFPC, le Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation en Nouvelle-Calédonie. 

Quel est l’intérêt du bilan de compétences pour les entreprises ? 

Les entreprises peuvent proposer à leurs salariés de réaliser un bilan de compétence dans le cadre d’une réorganisation ou de leur GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences).  

C’est alors un outil pour identifier dans quels postes et environnement chaque salarié serait le plus performant, et les besoins de formation de chacun. 

Mais le bilan de compétence reste une démarche volontaire et son rapport est confidentiel, seuls les éléments autorisés par les salariés seront communiqués. 

En conclusion, le bilan de compétences donne un résultat assez similaire que vous soyez un salarié ou un employeur : tout le monde souhaite la bonne personne au bon endroit. 

Un employé épanoui, motivé et adapté au poste sera beaucoup plus efficace et apportera plus de résultats à l’entreprise. 

Un salarié qui a trouvé sa place en fonction de sa personnalité, de ses compétences et de ses passions sera quant à lui comblé personnellement et professionnellement. 

Il est important de se situer et de prendre du recul pour faire le bon choix, pour le salarié comme pour l’employeur. Le bilan de compétences est un outil qui sert les ambitions de chacun. 

Références / Sources 

http://www.fiaf.nc/employeurs/prestations-eligibles/bilan-de-competences

Un commentaire sur “Le bilan de compétences : un excellent levier pour booster les carrières

  1. SUSANA says:

    Bonjour,
    Très intéressant et donne envie de faire un bilan des compétences car besoin urgent de changement professionnel.

Commentaires désactivés