GEOGRAPHIE

La Nouvelle-Calédonie est un archipel d’Océanie situé dans l’océan Pacifique à 1 500 km à l’est de l’Australie, à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande et à près de 20 000 kilomètres de la France métropolitaine. Elle s’étire sur 500 kms de long (nord/sud) sur 40 kms de large (est/ouest) pour une surface totale de plus de 18 000 km².

La Nouvelle-Calédonie compte près de 268 767 habitants avec les 2/3 concentrés sur le Grand Nouméa (Nouméa, Dumbéa, Païta et Mont-Dore).
Son chef-lieu ou capitale, Nouméa  est aussi la ville principale. Elle compte environ 100 000 habitants. La seconde commune en termes d’habitant est la zone VKP en Province Nord (Voh, Koné, Pouembout).

Cet archipel s’articule autours de 3 provinces :

  • La Province Sud avec son moteur économique Nouméa et l’usine minière de Goro.
  • La Province Nord avec son usine minière de VKP.
  • La Province des Loyautés avec ses superbes paysages  et son tourisme chaleureux.

La Nouvelle Calédonie dispose d’un climat sub-tropical, tempéré par l’océan pacifique et les alizés.
Il existe 2 saisons :

  1. La saison chaude de novembre à mars (vêtements légers)
  2. une saison fraîche de juin à septembre (manches longues, pulls).

ECONOMIE

En Nouvelle-Calédonie et notamment sur Nouméa, le cout de la vie est plus important qu’en France métropolitaine et ce notamment pour se loger ; le prix de l’immobilier s’apparente à celui de la région Parisienne.

La monnaie utilisée est le franc pacifique : 1 euro équivaut à 119,3 Fxpf.

Les quatre domaines d’activités les plus porteurs sont :

MARCHE DE L’EMPLOI

Généralités :

En Nouvelle-Calédonie, nous ne sommes plus en situation de plein emploi, et le marché tend à se dégrader ces dernières années mais globalement le marché se porte mieux qu’en France métropolitaine. Pour vous en rendre compte vous pouvez vous rendre sur le site de l’IDCNC. L’intérim en particulier a une place reconnue sur ce dernier.

La Nouvelle-Calédonie a des ressources en minerais (nickel) importantes dans ses sols, ce qui rend les grands chantiers miniers porteurs et créateurs d’emploi. Le Tertiaire et le commerce est également un secteur dans lequel les qualifications sont recherchées.

Le Bâtiment est le troisième pôle d’activité le plus développé de par la construction et la rénovation de grands bâtiments, ainsi que le développement du réseau routier.

La Nouvelle-Calédonie est un Territoire Français, ce qui nécessitera aux personnes n’ayant pas la nationalité Française de se munir d’un permis de travail afin de travailler.

Emploi Local :

Il est important de préciser que la Nouvelle-Calédonie a voté en 2012, un texte de loi visant à protéger l’emploi local. En effet, à compétences égales, la priorité sera donnée à un citoyen voir à un résident Calédonien.
Afin d’obtenir de plus amples informations sur ce sujet, nous vous invitons à consulter le site de la Direction du Travail et de l’Emploi <CLIQUEZ ICI >

Salaire et Prestations Sociales :

Le temps de travail hebdomadaire en Nouvelle-Calédonie est de 39h (169h/mois).
Le Salaire Minimum Garanti (SMG) est de 152 912 Cfp/169 heures. Les bases des salaires offerts se réfèrent à une grille en rapport à la convention collective de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

En Nouvelle-Calédonie, il n’existe pas :

  • De Revenu Minimum d’Insertion (RMI),
  • De récupération de temps de travail (RTT).

Il n’existe pas d’Assedic en Nouvelle-Calédonie. Une indemnité peut être prévu selon des conditions bien particulières. A savoir que vous ne pourrez continuer à bénéficier des Assedics dont vous disposez en Métropole si vous venez ici. Par contre, vos ASSEDICs ne seront que suspendues et vous pourrez les réactivées, en cas de retour en Métropole.

La couverture sociale est assurée par la CAFAT (maladie, retraite, …). Il existe une caisse de retraite (CRE) à laquelle chaque salarié cotise.

Le taux de cotisation à ces deux caisses représente environ 13% du salaire brut (charges sociales salariales).

 

Les documents indispensables pour votre recherche d’emploi :

  • Votre pièce d’identité
  • Votre CV à jour
  • Vos certificats de travail
  • Vos diplômes
  • Votre permis de conduire

 

LES LIENS UTILES :

2 Commentaires sur “La Nouvelle-Calédonie

    • Atout Plus says:

      Bonjour Laure,

      Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous essayons de trouver des thématiques variées et d’écrire des articles intéressants pour nos lecteurs. C’est donc très important pour nous d’avoir l’avis de ces derniers !

      Excellente journée à vous !

      L’équipe Atout Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.