La Motivation, une compétence qui se développe

Cette période de confinement est propice aux interrogations. Elle permet notamment de faire le point sur ses aspirations personnelles mais également professionnelles.
Car l’air de rien, garder la pêche pour aller quotidiennement au boulot s’entretient.

Malgré tous les efforts des directions générales, des services des ressources humaines, et des équipes managériales ont entent parler toujours autant de burn-out ou d’insatisfaction professionnelle en entreprise.

Les études sur le climat d’entreprise ou sur l’évaluation des risques psychosociaux se sont répandues, mais elles n’ont pas toujours permis d’apporter les solutions durables attendues ?

En effet, la démotivation et le désengagement des équipes sont deux fléaux qui persistent. Contagieux, ils affectent le climat social, dévalorisent la compétence des salariés, dégradent la performance collective et la compétitivité des entreprises. Ils continuent donc de couter cher et ce, malgré les progressions constatées en matière de dialogue social et de management.

Les salariés démotivés attendent que les choses changent.

Une fois installés, il est très difficile de les renverser, à moins d’opérer de grands changements qui souvent seront très longs à obtenir.

Ils restent très souvent passifs ou désemparés face aux dysfonctionnements qu’ils subissent.
Rares sont ceux qui parviennent à agir pour faire changer durablement les choses.
Certains réagissent, mais souvent sans résultats durables, ou pire, ils s’enferment, se replient sur leur souffrance ou se retrouvent « malades ».

Image pyramide de Maslow indiquant qu'elle est obsolète

La motivation et l’engagement sont personnels et complexes :
Chaque personne possède une combinaison de ressorts clés de motivation qui lui est propre.

Pourtant encore très utilisée, la pyramide de Maslow est dépassée.

Que les psychologues qui en font encore la promotion de ce passage successif d’un niveau à un autre me pardonne.
Cette pyramide est discutable : la hiérarchie qu’elle affiche universelle n’est pas prouvée, mais surtout, elle n’explique pas la démotivation.

Les expériences d’Harry HARLOW (psychologue américain, 1905-1981) menées avec les singes rhésus ont mis en évidence que « sans carotte ni bâton », ils ont réussi à résoudre des problèmes complexes, parce qu’ils y avaient trouvé du plaisir !

La motivation intrinsèque venait d’être mise en évidence.

Aujourd’hui, les approches globales en matière de motivation ne peuvent donc plus fonctionner, car il faut être capable de tenir compte des spécificités et des besoins de chaque collaborateur.

Plus que jamais il faut pour cela savoir identifier ses propres leviers motivationnels avant d’aider les autres à le faire.

La motivation est une compétence (soft skill) qui se développe

  • Sur le plan individuel (en apprenant à satisfaire ses ressorts de motivation clés, car chacun doit être acteur de sa motivation)
  • Sur le plan managérial, en aidant son équipe à le faire et en améliorant son leadership motivationnel.

Zwi SEGAL et Yves DURON, psychologues du travail et psychosociologues de renommée internationale, ont capitalisés leur triple décennie de recherches et d’expériences au service des nouveaux paradigmes de l’engagement et de la motivation au travail.

Zwi Segal
Yves Duron

Leurs travaux ont permis de mettre au point des outils uniques qui permettent l’identification de ces facteurs de motivation, mais surtout de pouvoir donner des réponses rapides aux difficultés d’engagement et de motivation au travail des équipes.

Depuis 3 ans, le Groupe Atout Plus a fait le choix d’accompagner les entreprises qui connaissent ce type de problématique avec leurs outils : MOTIVA 2 individual, MOTIVA Team et MOTIVA Engagement.

Leurs applications sont multiples : bilans de compétences, projets de mobilité ou de reconversion professionnelle, formations, enquêtes psychosociales….

Déjà utilisés depuis quelques années par d’importants groupe comme la Société Générale, Axa, L’Oréal ou les Supermarché Auclair,

La venue d’Yves Duron prévue en Avril 2020 est reportée à une date ultérieure que nous vous communiquerons.

Si vous souhaitez être informé du programme ou que vous êtes intéressé par nos produits, inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous.
Si vous souhaitez en savoir plus sur sa venue ou sur ses produits, inscrivez-vous via ce formulaire


Zwi Segal et Yves Duron ont plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la motivation professionnelle et sont cofondateur des outils MOTIVA™ .

Président de la HR Academy, docteur en psychologie du travail (Université Paris Descartes), professeur en ressources humaines et Former Dean d’une business school, Zwi Segal est un expert de renommée internationale dans les domaines de la stratégie en ressources humaines, de la motivation et de l’identité individuelle et organisationnelle.

Psychologue du travail et psychosociologue (Université Paris Descartes), fondateur et directeur associé de Nextmodernity, Yves Duron a travaillé dix ans au CNRS, puis il a développé un parcours d’entrepreneur spécialiste des approches innovantes et matière de motivation et d’accompagnement de la transformation digitale des organisations.

Un commentaire sur “La Motivation, une compétence qui se développe

  1. JACOBS-BOUCHE Estelle says:

    Bonjour,
    Je suis intéressée pour suivre les formations d’Yves Duron. Merci de bien vouloir m’informer des dates de sa venue et de ses produits svp
    En vous remerciant
    Sincères salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.