La cybercriminalité

Le Vendredi 12 Mai 2017, le virus « WannaCry » a été utilisé lors d’une cyberattaque de taille mondiale. Après avoir corrompu les fichiers des ordinateurs, le virus demandait une rançon de 300 dollars en bitcoin. Cette attaque a touché plus de 300 000 ordinateurs dans plus de 150 pays et a fait des dégâts jusqu’en Nouvelle Calédonie.

Ceci est un exemple parmi tant d’autres de cette nouvelle criminalité qui sévit couramment sur internet.

Mais quelle est cette nouvelle forme de criminalité ?

Cela englobe tous les risques et toutes les menaces volontaires, d’origine humaine, qui sont susceptibles de porter atteinte à l’autorité des Etats mais aussi aux différents patrimoines de l’entreprise. Certains considèrent que ce nouvel espace de communication est le cinquième champ de conflictualité après la terre, la mer, l’air et l’espace.

Au-delà de l’aspect juridique, chaque entreprise doit donc faire le maximum afin de protéger son activité et ses données.

Les TPE et PME : des cibles potentielles

Les TPE et PME, de par leur infrastructure et leur budget, sont très souvent la cible des hackers. En effet, ces entreprises ont rarement les compétences au sein de leur société ni même un gros budget à allouer à la protection de leurs données. De ce fait, les hackers s’en servent afin de récupérer des données telles que les dossiers clients, des informations bancaires… Ces informations leur servent même d’intermédiaire afin d’attaquer de plus grandes entreprises (clientes des TPE/ PME).

Quelques conseils simples à appliquer :

  • 1. Réaliser régulièrement des sauvegardes de ses données
  • 2.  Contrôler l’attribution des droits d’utilisation des utilitaires
  • 3. Ne télécharger des logiciels que sur des sites de confiance
  • 4. Installer un logiciel de sécurité complet
  • 5. Maintenir à jour les dernières mises à jour

 

Les articles utilisés à la réalisation de cet article :

  • http://www.ecole-management-normandie.fr/instituts-et-expertises/idet/les-conferences-2014-2015-du-parcours-manager-responsable/les-conferences-parcours-manager-responsable-2015-2016.html
  • http://entreprises.grenoble-em.com/actualite-cybercriminalite-cest-aussi-laffaire-des-tpepme?from=8120
  • https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/web/dossiers/6184379/tpepme-0006184379-1-un-guide-pour-les-tpe-pme-111992.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.