Toute l’équipe d’ATOUT PLUS a suivi une formation de communication bienveillante basée sur les principes de la Communication Non Violente (CNV), au Ramada puis dans ses bureaux du Quartier Latin, dans une ambiance vivante et dynamique. Une étape nécessaire dans le cadre de la transformation vers l’entreprise responsable de demain. 

Vous vous demandez peut-être en quoi consiste la communication bienveillante, ou bien vous en avez déjà entendu parler sans réellement en savoir plus. Alors dans cet article, on vous en parle (et avec bienveillance !).  

Un nouveau langage et processus de communication  

Il est courant de faire face à des situations conflictuelles dont les causes proviennent de l’incompréhension, des comportements agressifs et tant d’autres liées à notre manière de communiquer en général. Que cela soit chez soi, au travail, avec ses amis ou sa famille, il est parfois difficile d’avoir un discours apaisé, ce qui appauvri la qualité des relations. Il est alors nécessaire de remettre en cause nos manières de dialoguer avec son prochain.  

La communication bienveillante ou encore appelée dialogue pacifique est un processus de communication basé initialement sur le concept de Communication Non Violente (CNV) du psychologue américain, Marshall Rosenberg.  

Pouvant être considéré comme un nouveau langage, ce type de communication permet d’échanger et de s’exprimer sans conflit avec son entourage, notamment par le développement d’un vocabulaire des sentiments et des besoins. Il n’est plus question d’accuser ou de juger les autres mais de réapprendre à dialoguer de manière plus authentique, en privilégiant l’observation, la compréhension et l’acceptation des sentiments de ceux à qui nous nous adressons. 

La communication bienveillante repose sur 4 concepts clés : 

  • Faire une observation et non un jugement 
  • Exprimer un sentiment et non une évaluation 
  • Exprimer son besoin et non une stratégie 
  • Faire une demande et non une exigence 

Notez que ces concepts peuvent être imagés sous la forme du « bonhomme OSBD », dont voici l’une des représentations les plus courantes. 

Image de Gwalarn, disponible selon les termes de la licence Creative CommonsAttribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 (non transposée) 

Un art de vivre, même au travail

Pratiquer la communication bienveillante c’est tout un art de vivre, et il est très bien adapté au monde du travail.  

En plus d’améliorer la qualité des relations, privilégier ce type de communication permet d’observer beaucoup d’autres avantages pour tous, peu importe l’organisation et le domaine. Pour les managers, c’est la possibilité de développer son empathie et d’être plus efficace dans son écoute des autres, et ainsi améliorer son leadership. Pour les collaborateurs, c’est être capable de gérer les divergences d’opinion et de faire entendre sa voix dans des échanges apaisés et constructifs…et la liste continue. En bref, tout le monde y gagne ! 

On a été formé, on vous aide à vous lancer !

Si vous souhaitez vous aussi appliquer les principes de la communication bienveillante sur votre lieu de travail, nous pouvons vous former à la demande. Nous vous proposons une formation d’initiation au Dialogue Pacifique basée sur la CNV, animée par une formatrice de l’association Communication Pacifique Nouvelle-Calédonie. 

Contactez-nous par mail à formation@atoutplus.nc ou par téléphone au 24.38.53 et retrouvez tout le programme de la formation dans notre catalogue en ligne : https://bit.ly/35bNxS2

Sources : 
Association communication pacifique  
Cadremploi 
ImprovYourself  

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