Tests, bilans professionnels et coaching

Afin de vous aider à faire les bons choix, Atout Plus réalise des tests et bilan de compétence ou professionnel pouvant servir lors de recrutement, d’une promotion interne ou encore d’un changement de poste. Ces tests sont effectués pour s’assurer de la réelle motivation ou de l’aptitude de la personne interrogée. Ces tests peuvent être réalisés sur mesure, en fonction des besoins de l’entreprise et de la fonction de la personne interrogée.


BILAN PROFESSIONNEL


Il est un bon outil dans le cadre de mobilité professionnelle, d’évolution de poste, de reconversion ou encore de recrutement.

Tel que nous le proposons, le bilan professionnel répond à la nécessité d’un diagnostic initial qui peut parfois suffire et ne pas conduire à la réalisation d’un bilan de compétences. Il est constitué :

D’une phase préliminaire:

    • Exploration avec l’intéressé de son parcours, sa formation, son expérience et de ses ressentis par rapport à son poste actuel (ce qu’il aime, ce qu’il aime moins, les difficultés rencontrées etc.)
    • S’il y a lieu, un entretien avec le responsable hiérarchique de l’intéressé

Objectif : avoir son avis terrain du bénéficiaire à évaluer, des difficultés rencontrées et des objectifs à atteindre.

D’une phase de passation de tests:

Notre psychologue sélectionne les tests en fonction de la problématique ou des objectifs du bénéficiaire (et de son employeur s’il y a lieu)

D’un entretien de restitution:

  • Avec le bénéficiaire :

La restitution à l’intéressé des résultats, des éléments du bilan officialisera avec le bénéficiaire ses atouts et ses axes de progression, des zones d’effort et ses sources de motivation, ainsi qu’un projet professionnel à moyen ou long terme.

Il favorisera donc une prise de conscience des comportements à modifier et des possibilités dont il dispose pour s’ouvrir selon le cas, à de nouvelles tâches, fonctions ou comportements professionnels.

  • Le cas échéant, avec le responsable hiérarchique:

Cette restitution synthétise les facteurs clés de motivation, le mode de management, les points de vigilance et les forces moteurs du bénéficiaire.

A l’issue de cet entretien (ou ces entretiens le cas échéant), il peut être convenu de réaliser une analyse plus poussée des compétences, intérêts et parcours de vie du bénéficiaire, et d’effectuer un bilan de compétences.

 


BILAN DE COMPÉTENCES


Il permet de faire le point sur son parcours à toute étape de la vie.

Il peut être mis en place après un licenciement, pendant une période de recherche d’emploi, lorsque l’on veut changer de poste, quand on veut connaitre son niveau d’expertise ou simplement parce que l’on en a envie. Il est constitué de 3 phases :

Une phase préliminaire:

  • le bénéficiaire est informé du déroulement du bilan, et il confirme son engagement dans la démarche. Est définie ou validée la pertinence du projet professionnel au regard du marché de l’emploi local.

La deuxième phase:

  • constituée de la passation de tests et d’entretiens d’analyse complète : des motivations, intérêts professionnels, compétences, personnalité, parcours personnel et professionnel du bénéficiaire,
  • ces différents tests psychométriques et outils servent de support d’échanges et d’objectivation des éléments recueillis.
  • le bénéficiaire doit être bien engagé et fournir un travail personnel important. Cette seconde phase permet de commencer à construire son projet professionnel en définissant un plan d’action précisant les étapes et les démarches à réaliser pour accomplir le projet.

La troisième phase:

  • le plan d’action est formalisé pour la réalisation du projet professionnel et une conclusion est rendue au bénéficiaire. C’est l’accompagnement de la mise en place du plan d’action.

A l’issue de cette phase, peuvent être mises en œuvre des séances de coaching pour accompagner le bénéficiaire sur une nouvelle prise de fonction ou de nouvelles responsabilités professionnelles.


BILAN D’ORIENTATION


Plus orienté vers les lycéens, étudiants ou même jeunes diplômés, ce bilan est mis en place dans le cadre de difficultés rencontrées dans leur parcours d’orientation. Faire un choix de formation peut être compliqué : on peut s’intéresser à des domaines sans avoir envie d’y travailler, ou encore n’avoir aucune idée de ce vers quoi on voudrait aller etc.

Afin d’aider les jeunes à se projeter dans un environnement professionnel en évolution constante, le bilan d’orientation scolaire permet, à l’aide d’outils psychotechniques et d’entretiens, de construire un projet professionnel au regard de la personnalité, des motivations, des capacités et des intérêts propres à chacun.

Constitué de 3 phases ce bilan se compose :

D’un entretien préliminaire:

  • Il fait office de phase de diagnostic dans laquelle sont explorés le parcours du jeune, sa formation, ses premières pistes de réflexion, ses difficultés etc.

 

Une phase de passation de test:

  • Le test MOTIVA INDIVIDUAL 2 est utilisé dans ce contexte. Il s’intéresse à la fois aux intérêts professionnels des individus et à leurs motivations.

 

Une phase de restitution:

  • Dans un premier temps, il s’agit d’échanger avec la personne autour des résultats obtenus, de détailler les intérêts suscités et de matérialiser les pistes de réflexion.
  • Dans un second temps, le ou les plan(s) d’action est/sont formalisé(s) et le bénéficiaire détient les informations nécessaires pour une projection plus rassurante de son avenir.

TEST DE SAVOIR-FAIRE PROFESSIONNELS


  • Comptabilité et finances
  • Langue française (orthographe, grammaire)
  • Langue anglaise
  • Bureautique : Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook

Ces tests sont déjà préparés et accessibles sur notre réseau Atout Plus. Certains de ces tests de savoir-faire professionnels (tels que le français, la logique, la culture générale, l’anglais, la comptabilité (etc.)) sont effectués pour certains de nos intérimaires. Cela nous permet ainsi de trouver le profil du candidat intérimaire correspondant au mieux aux attentes et aux besoins de nos clients.


TEST D’APTITUDES


  • Tests d’Aptitudes Général (GAT) : C’est un bon prédicteur de la performance, de la capacité à suivre une formation et de la capacité d’adaptation. Il évalue les processus de raisonnement sur support abstrait, verbal et numérique ainsi que l’aptitude à créer, retenir et manipuler des images mentales (spatial). Quatre différents tests : un verbal, un non verbal, un numérique et un spatial.
  • Tests d’Evaluation des Aptitudes Intellectuelles (TEAI) : Test d’analyse du raisonnement, composée de trois épreuves indépendantes : une épreuve verbale, une épreuve numérique, une épreuve abstraite. C’est un bon complément des tests GAT
  • Tests DAT, batterie de tests différentiels d’aptitudes se composant de 5 épreuves en format adaptatif permettant d’adapter le niveau de difficulté de l’item au niveau de compétence du candidat.

TEST DE PERSONNALITÉ : MOTIVATIONS & INTÉRÊTS 


  • MOTIVA : établit le profil motivationnel complet d’une personne en 4 étapes : les intérêts, les motivations, les motivations clés et la satisfaction.
  • SOSIE : informe sur la personnalité, les valeurs ou les sources de motivations. Il permet de repérer la dynamique d’une personne d’identifier la concordance ou les éventuels décalages entre les caractéristiques du poste proposé, et les motivations et comportements professionnels de la personne.

Inventaire des tendances dysfonctionnelles (TD12) : Ce test est fortement conseillé pour le recrutement des métiers à risque. Il permet de mettre en évidence 12 tendances dysfonctionnelles grâce à la simplicité d’interprétation des notes obtenues aux différentes échelles.


COACHING


Cette prestation s’organise autour de 8 séances pour permettre au candidat d’avoir un éclairage extérieur sur son parcours et les options qui s’offrent à lui, de se concentrer sur ses atouts, ses qualités personnelles, ses axes de progression et de bénéficier d’un moment privilégié avec notre coach. L’accompagnement se déroule en 3 temps : un entretien exploratoire, une passation de l’outil SOSIE pour faire l’inventaire de personnalité et de management et une exploration des fonctionnements préférentiels. 

Pour en savoir plus

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Marina HEUDES
Psychologue du Travail

Portrait d’expert

Agréée par Direction de la Formation Professionnelle Continue (DFPC), l’ensemble des bilans de compétences qu’elle réalise sont  pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue des entreprises et par le FIAF