Consulting et accompagnement

La mission d’Atout Plus est d’apporter aux dirigeants et à leurs équipes selon les besoins : du conseil, de l’accompagnement et/ou de l’assistance opérationnelle dans différents domaines.
Nous intervenons de l’analyse de votre problématique à son solutionnement.
Nos propositions d’accompagnement sont élaborées « à la carte » et la contractualisation s’établit via un contrat de mission.

En fonction de vos attentes, de votre besoin, des injonctions réglementaires auxquelles vous avez à répondre notre équipe est à vos côtés pour vous accompagner dans les domaines de :

La santé & sécurité des travailleurs

La loi du pays relative à la santé et à la sécurité au travail n°2009-7 du 19 octobre 2019, s’appuyant sur les articles Lp. 261-1 à Lp. 261-3 du Code du travail de Nouvelle Calédonie (CTNC) relève que l’employeur est tenu à des obligations légales d’évaluation des risques professionnels

Et par le biais de prospections et d’analyses au sein de votre entreprise nos équipes de conseillers RH & Psychologues du travail sauront vous conseiller :

Les domaines de santé & sécurité
  • L’Évaluation des Risques Professionnels : Comprenant les risques d’accidents prépondérants, les risques physiques, chimiques et biologiques ainsi que les risques psychosociaux – en tenant compte des antécédents et du présentement de l’entreprises à des niveaux administratif, organisationnel, matériel et humain.
  • La rédaction du Document Unique et du plan de prévention : Pour élaboration ou pour mise à jour du document – cet outil présente un plan d’actions permettant de supprimer ou de réduire des risques préalablement identifiés.
  • L’Évaluation du Climat d’Entreprise : par mesure de taux de satisfaction globale et par échelle en fonction de différents critères d’identification, nous pouvons par la suite vous proposer des solutions d’amélioration ciblées et adaptées.
  • Une méthodologie d’amélioration des conditions de travail : Dans une démarche d’intervention interne et spécifique à votre entreprise, – sur des facteurs organisationnels, humains, matériels et financiers – nous vous proposerons des solutions pour la gestion de votre conduite au changement, de votre communication, de votre management, (dans la gestion de conflits par exemple) …
Quelques chiffres sur les risques professionnels :

*source service prévention de la DTE

En Nouvelle-Calédonie, 4 décès et 3000 accidents par an sont recensés chez les travailleurs pendant l’exercice de leur fonction, soit un accident toute les deux heures.

Concernant la santé mentale des travailleurs, des études montrent qu’un salarié « heureux » est deux fois moins malade, six fois moins absent et neuf fois plus loyal.
De fait, il est amené à être 31% plus productifs et 55% plus créatif.
Un salarié heureux représente donc un gain de performance pour l’entreprise, mais malheureusement la réciproque est également vraie.

Autant de raisons de vous mettre en conformité avec vos obligations légales et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs, pour une meilleure Qualité de Vie au Travail et pour une meilleure productivité.

La Gestion des Ressources Humaines,GPEC), organisation du travail

Dans une démarche d’intervention interne et spécifique à votre entreprise, – sur des facteurs organisationnels, humains, matériels et financiers – nous vous proposerons des solutions pour la gestion de votre conduite au changement, de votre communication, de votre management, (dans la gestion de conflits par exemple)

Voici une liste non exhaustive des domaines sur lesquels nous pouvons intervenir :

  • L’aide au recrutement La formation des managers à la réalisation des entretiens
  • L’accompagnement à la mise en place d’entretiens annuels (structure / outils / grilles / exploitations…)
  • Les bilans de compétences / évaluations internes
  • L’établissement d’une cartographie des compétences de l’entreprise
  • La définition des besoins de formations
  • L’accompagnement à la mise en place d’une politique / stratégie GPEC
  • La gestion d’une réorganisation interne

Notre + : Vous accompagner dans le développement de la motivation et de l’engagement de vos collaborateurs quelle que soit leur fonction.

Développement de la motivation

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que pour réussir et rester compétitive, une entreprise a besoin de s’entourer de collaborateurs motivés et engagés. Il en est de sa responsabilité de recruter les bons candidats, mais également de veiller à ce qu’une fois intégrés, ceux-ci maintiennent ou développent sur la durée leur niveau de motivation et d’engagement, et nous sommes à vos côtés pour vous permettre de répondre à cet enjeu.

Grâce à la palette d’outils Motiva que nous sommes habilités à exploiter(Individual, Motiva Leadership, Motiva Engagement et Motiva Team) nous pouvons :

En travaillant avec Motiva, formidable révélateur des forces et des failles de l’entreprise et ingénieux outil de pilotage qui remet l’humain au cœur du système, nous sommes prêts à vous accompagner dans votre réussite.

Les « + »

 Atout Plus Groupe est la seule entreprise calédonienne qui possède la certification qui permet d’administrer les tests psychotechniques SOSIE et MOTVIA. Nos psychologues sont capable d’administrer et d’analyser ces tests 

Pour en savoir plus

Vous désirez en savoir plus sur nos prestations liées au consulting? N'hésitez pas à utiliser ce formulaire pour nous contacter. Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.