10 janvier 2019 : Journée des économies d’énergie : éco-gestes énergétiques dans le milieu du travail

Bonne année 2019, et nous le souhaitons également à notre belle Planète !

 

Aujourd’hui, nous fêtons la journée mondiale des économies d’énergies dont l’impact environnemental est significatif.

 

Commençons cette nouvelle année avec de bonnes résolutions écologiques !

 

Le maître mot est DONNEZ L’EXEMPLE… et on finira bien par vous suivre. Vous êtes si géniaux.

 

Les mentalités changent mais les habitudes et les réflexes ont du mal à suivre.

 

On le répète tous les jours mais il est temps d’agir ; ci-dessous, vous découvrirez de petits gestes simples et peu coûteux qui nous permettent d’économiser de l’énergie et des ressources.

 

Quels sont ces petits gestes qui font des grands bénéfices pour tout le monde ?

 

Nous ne vous détaillerons pas toutes les économies liées à l’aménagement des locaux ou aux équipements, souvent coûteuses à aborder. Ainsi, nous vous conseillons de :

  • Favoriser le travail à distance : le travail à distance permet de réduire les déplacements et de ce fait limiter la consommation de carburant.
  • Utiliser des applications téléphoniques gratuites avec vos correspondants plutôt que le téléphone.
  • Faire de votre entreprise un point de collecte et installer des poubelles de recyclage dans vos locaux pour inciter les employés à déposer leurs déchets dans celles-ci (bouchons plastiques, boites aluminium, piles, papier).
  • Baisser la luminosité des écrans : la plupart des écrans (ordinateurs et téléphones) affichent une luminosité plus que suffisante. Elle consomme beaucoup plus vite votre batterie de téléphone et vous abîme également yeux.​
  • Bloquer les thermostats des climatiseurs, et installer des brasseurs d’air et/ou ventilateurs beaucoup moins coûteux en énergie.
  • Supprimer les gobelets jetables auprès de vos fontaines et investir dans des gobelets réutilisables à laver et inviter vos salariés à utiliser leur belle tasse personnelle. Vous pouvez même leur en offrir une !
  • Remplacer les véhicules par des vélos électriques pour tous les déplacements de moins de 5 km. En plus d’économie d’énergie, vos coursiers seront plus rapides et en meilleure santé. Ne pas oublier de l’équiper d’un antivol.

 

Visitez la page Facebook de l’Agence Calédonienne de l’Energie pour bénéficier d’autres conseils en matière d’écologie, ou obtenir davantages d’informations sur leurs produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.