Portrait d’Eva RIMMERMANN

Bonjour Eva, pouvez-vous nous dire qui se cache derrière l’entrepreneure talentueuse que vous êtes ?

Je suis née en Nouvelle-Calédonie et j’ai grandi entre la France et le territoire calédonien. J’ai finalement décidé de faire mes études en Nouvelle Zélande dans le Marketing et le Commerce International. J’ai ensuite travaillé dans une entreprise locale à Nouméa. Même si c’était une belle expérience, j’ai toujours su que j’étais faite pour entreprendre. Je suis une entrepreneure dans l’âme.

Comment sait-on que l’on est fait pour entreprendre ?

C’est simple. Quand on marche dans la rue avec une bande de copain et qu’on est toujours la première ! C’est cette envie de toujours pousser les autres et d’avoir toujours 1000 idées en tête qui vous met la puce à l’oreille.

Comment a commencé l’aventure Malongo ?

En Septembre 2002, l’opportunité d’exploiter la marque Malongo s’est présentée à nous – mon conjoint et moi-même. On a voulu créer quelque chose de nouveau et d’innovant autour de la marque qui n’était à l’époque pas vraiment exploitée sur le territoire. Nous avons donc commencé par importer des capsules de café, puis très vite, nous avons voulu torréfier la graine, nous rapprocher du produit… et l’aventure commençait ! Aujourd’hui nous torréfions le café vert directement dans nos boutiques à la vue des clients. J’ai toujours collectionné les cafetières, que je ramenais de mes différents voyages : à croire que c’était un signe !

« De la Graine à la Tasse »

Ce qui marque vraiment notre concept, c’est la qualité de nos produits et notre volonté d’éduquer les amateurs de café à la préparation et à la dégustation du café. C’est important pour nous de revenir aux sources et d’informer nos clients sur la provenance de nos produits.

A quel moment sait-on qu’il est temps de sauter le pas et de monter son entreprise ?

Honnêtement, on cogite beaucoup, on réfléchit, on y pense, on attend le bon moment, on ouvre tous ses sens et on est à l’écoute. Des opportunités se présentent à chaque seconde, il suffit de les écouter. Et lorsqu’une opportunité apparaît et qu’elle est en accord avec nos envies, cela fait des étincelles et on sait qu’il est temps de se lancer !

Avez-vous eu peur d’échouer ?

Mes parents sont entrepreneurs donc je n’ai jamais eu peur d’échouer. Par contre, cela peut m’empêcher de dormir… Quand on est entrepreneur, on se casse souvent la figure, il faut le savoir. Mais c’est nécessaire, cela fait partie de l’aventure entrepreneuriale et il ne faut pas en avoir peur. Je me suis moi-même cassé la figure un bon nombre de fois.

Le fait d’être une femme vous a-t-il favorisé ou défavorisé au cours de votre carrière ?

Je ne pense pas qu’être une femme soit un avantage ou un inconvénient. Cela peut aider dans certaines situations et pénaliser dans d’autres. Ce qui est sûr c’est qu’au moment où j’ai commencé ma carrière, j’ai vraiment senti que j’avais moins de poids qu’un homme, mais les temps changent petit à petit. A l’époque on ne savait pas que ça pouvait être autrement ! Aujourd’hui encore dans certains milieux, les femmes peinent à se faire entendre. Quand je me retrouve dans cette situation, je sollicite des hommes pour m’épauler.

Un conseil à donner aux femmes qui veulent faire leur place dans le monde du travail ?

Tout est dans le mental : il faut croire en soi, et en son projet. Croire en son projet c’est la première pierre qui permettra de bâtir l’édifice. Et si on est timide, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes, qui sauront nous épauler.

Quels sont vos challenges à relever au quotidien ?
J’ai un gros challenge au quotidien : l’organisation. Il faut gérer toutes les casquettes à la fois : être une femme, une maman, un manager et une chef d’entreprise. Ce n’est pas évident et cela demande une évolution constante !

L’Equipe Atout Plus tient à remercier Eva RIMMERMANN pour son temps, son dynamisme et l’inspiration qu’elle dégage. Nous reviendrons bientôt avec un nouvel article pour vous parler du concept des Caféstores Malongo, restez connectés !

Découvrir ce portrait en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.